Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici
L'info des pro
Lettre d'info N°26 | Octobre 2017
Cette lettre d'information est à destination des professionnels, collectivités et maîtres d'ouvrage.
Vous trouverez ci-dessous les infos que l'ALEC a sélectionnées pour vous.


Actualités
Scenario-negawatt_2017-2050

« Vulgarisation » du scénario négawatt
ASSOCIATION NEGAWATT – Scénario négaWatt 2017-2050 - Réussir la transition énergétique en France - septembre 2017 – 12 p. Consulter le document

L’Association négaWatt, regroupant experts et praticiens reconnus de l’énergie, a publié en janvier dernier une mise à jour de son scénario prospectif à l’horizon 2050.
Elle présente aujourd’hui une nouvelle brochure de 12 pages pour comprendre les grandes lignes du scénario par secteur de consommation et de production d'énergie, mais aussi ses principaux impacts socio-économiques et environnementaux.

picto Un document plus court, plus pédagogique et donc beaucoup plus accessible que le document initial, complété également par une synthèse sur l’essentiel, en 4 pages seulement.
A mettre entre toutes les mains !
AQC-Photovoltaique_autoconsommation

Autoconsommation photovoltaïque
AQC – Photovoltaïque en autoconsommation ; Les points de vigilance pour tous types de bâtiments  – septembre 2017– 8 p. Consulter le document

Une plaquette qui présente les points sensibles des installations photovoltaïques en autoconsommation, en fonction de la destination du bâtiment concerné et du type d’installation envisagée, avec ou sans stockage. Elle alerte sur les points de vigilance concernant la conception électrique, la conception mécanique, l’assurabilité de chaque installation, ainsi que certains aspects juridiques clés.

picto Une des premières publications sur le photovoltaïque en autoconsommation. Courte, elle n’a pas pour ambition d’être exhaustive. Pour un panorama plus complet du sujet, se tourner vers le « Guide pour la réalisation de projets photovoltaïques en autoconsommation » proposé à la vente par l’ADEME depuis juillet dernier.
Energie positive reduction carbone

Tout savoir sur le label E+ C-
DHUP CSTB - Site internet « Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone »  - 2017. Consulter le site

Le site ressource sur le label E+ C- ainsi que l’expérimentation qui accompagne son lancement. Au menu, tous les documents et outils permettant de comprendre les fondamentaux du label (par exemple, le référentiel et les niveaux de performance), mais aussi de participer à l’expérimentation ou d’échanger et de partager des expériences (forum et FAQ).

picto A conseiller tout particulièrement, 5 vidéos pédagogiques produites par le CSTB qui permettent de bien s’approprier le sujet. 
 
Agenda

La petite hydroélectricité : quels projets et dans quel environnement ?
3 novembre - Grenoble
Septième édition de ce colloque grenoblois consacré à la « houille blanche ». Un panorama complet du sujet, de l’état des lieux actuel aux innovations futures, en passant par un point sur la réglementation et des exemples de réalisations locales récentes.

Journée régionale bois énergie et collectivités
6 novembre - Saint Jean de Bonnefonds (42)
À l’initiative du Comité Stratégique Bois Energie, une journée rythmée par plénières et ateliers, proposant des apports et échanges sur des problématiques autant stratégiques que techniques.

Formation ACV et matériaux
16 et 17 novembre - Lyon
2 jours de formation proposés par VAD, mêlant théorie et cas pratiques. Pour prendre conscience des enjeux, savoir prendre en compte le cycle de vie des matériaux et la disponibilité de la ressource dans l'acte de construire, connaître les filières de matériaux biosourcés en Auvergne-Rhône-Alpes,…

Conférence régionale annuelle des CPE en Auvergne-Rhône-Alpes
22 novembre - Villeurbanne
Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement avec le soutien de l'ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le rendez-vous annuel pour faire le point sur l’actualité des CPE en région.

Jeudi de l’ALEC – Usagers et performance des bâtiments
23 novembre - Saint-Martin-d'Hères
Après deux séances consacrées au sujet en 2012, l’ALEC vous propose un nouveau jeudi autour du thème « usagers et bâtiments ». Dans quelle mesure l’usager est-il responsable des dérives de consommations ? Faut-il éduquer ou contraindre l’usager aux « bons comportements » ? Autant de questions qui seront traitées lors d’une table ronde « métiers » qui interrogera l’impact de la prise en compte des usagers sur l'évolution des métiers du bâtiment.

Separateur
Logo ALEC
14 avenue Benoît Frachon
38400 Saint Martin d'Hères
04 76 00 19 09
www.alec-grenoble.org
Avec le soutien de :
Partenaires ALECAutre Partenaires ALEC