Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici
L'info des pro
Lettre d'info N°28 | Mars 2018
Cette lettre d'information est à destination des professionnels, collectivités et maîtres d'ouvrage.
Vous trouverez ci-dessous les infos que l'ALEC a sélectionnées pour vous.


Actualités

Commissionnement : étapes clés pour maîtriser la performance énergétique
ADEME/COSTIS/ALPHEEIS - Boîte à outils commissionnement -  décembre 2017 – 19 p. Consulter le document

Le manque de continuité entre les différentes phases d’un projet et le déficit d’attention porté lors de la mise au point expliquent, en partie, les dérives de performances constatées dans les bâtiments neufs et rénovés. Pour conduire une démarche de commissionnement globale, de la conception jusqu’à l’exploitation, l’ADEME propose aux maîtres d’ouvrages, AMO et concepteurs une boîte à outils opérationnels composées d’un plan de commissionnement, un plan de documentation, un cahier des charges, des tableaux de suivi en phase conception et de vérification en phase réalisation, de même que des fiches « mises au points » de la régulation.

picto Des documents opérationnels et adaptables à chaque projet pour mener à bien une démarche qualité, permettant de coordonner l’ensemble des intervenants pour garantir la cohérence de leurs interventions. Ces outils permettent également de définir les moyens de contrôle des actions menées à chaque étape, ainsi que de faciliter le transfert d’information et l’actualisation de la documentation technique par les intervenants sur les différentes phases du projet, pour une exploitation optimale.
Qualite_air_interieur_batiments_neufs_et_renoves

Qualité de l'air dans les bâtiments neufs et rénovés
ALLIANCE HQE GBC – Mesurer la qualité de l'air intérieur des bâtiments neufs et rénovés, 5 étapes clés pour intégrer, réaliser et valoriser des mesures à réception – juin 2017 – 35 p. Consulter le document

Ce guide pratique apporte aux professionnels, en 5 étapes clés, du programme à la livraison, des conseils pratiques pour réaliser et réussir une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur à réception des bâtiments neufs ou rénovés : compétences-missions, intégration dans les documents et planning, bonnes pratiques sur le chantier, mesures in situ, interprétation et valorisation des résultats...

picto Un document de synthèse qui permettra aux maîtres d’ouvrages, concepteurs et gestionnaires, de se familiariser avec les mesures de qualité de l’air intérieur encore peu développées, en leur donnant des outils pratiques pour mieux définir le périmètre et le contenu de cette prestation.
AQC-Vigilance_materiaux_biosources

Matériaux biosourcés : Désordres et points sensibles
AQC DHUP - Isolants biosourcés : points de vigilance - 2016 - 64p. Consulter le document

Une étude, cofinancée par la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages) et l'AQC (Agence Qualité Construction) qui dresse un état des lieux des désordres et sinistres rencontrés suite à l'emploi d'isolants biosourcés ainsi que des bonnes pratiques relevées. L'étude s'appuie sur des entretiens menés auprès d'une quarantaine de professionnels et spécialistes. Elle porte sur 4 familles de matériaux : la paille, le chanvre, la fibre de bois et la ouate de cellulose.

picto Un document largement illustré offrant une synthèse exhaustive des désordres potentiellement constatés, et surtout des préconisations et règles de l’art garants d’une mise en œuvre de qualité. L’étude plus précise des désordres et sinistres recensés montre que leurs origines ne résident pas tant dans les matériaux proprement dits. Ils relèvent pour une part de défauts de conception et principalement de défauts de prescription et de mise en œuvre.
 
Agenda

Salon du Bois Energie
15 au 18 mars - Grenoble
Deux journées de visites, conférences, expositions, dédiées aux professionnels les 16 et 17 mars … 7000 visiteurs professionnels attendus ! La filière bois-énergie présentée dans son intégralité depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles.

MOOC "Prescrire le chauffage au granulé de bois"
Déjà en ligne
Accessible à tous et tout particulièrement indiqué pour les bureaux d’études, maîtres d’œuvres, architectes et installateurs, ce MOOC proposé par Propellet est un outil de formation et d’information pour aider les prescripteurs et les professionnels à prescrire le chauffage au granulé de bois.     

MOOC "Optimisation des chaufferies : conception - régulation - gestion"
À partir du 18 mars
Ce MOOC est proposé par l’université de la Rochelle et la plateforme TIPEE. Il a pour objectif de développer et renforcer les compétences dans la conception, la régulation et la gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance des bâtiments, dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques.

BIOMOOC "Découvrir le bâtiment biosourcé"
À partir du 27 mars
Proposé par Karibati et Ville & Aménagement Durable, ​Il s'agit d'u​n cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, sans connaissances préalables nécessaires : ​ aménageurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, agriculteurs … pour appréhender la filière du bâtiment biosourcé, du champ au chantier, connaître la variété des solutions bio-sourcées et leurs applications.

Formation "Performances énergétiques réelles des bâtiments"
5 avril à Lyon ou 9 octobre à Clermont-Ferrand
Basée sur des cas concrets, cette formation d’une journée proposée par VAD, aborde de façon pointue le volet énergétique des constructions neuves en exploitation : retours d’expériences chiffrés sur les consommations énergétiques réelles des bâtiments, identification des bonnes pratiques à toutes les phases du projet et pour les différents postes de consommation, moyens à mettre en place pour permettre un suivi optimisé du bâtiment.

Formation "contrats de performance énergétique" (CPE)
26 et 27 avril - Lyon
Proposée par l’ADEME, cette formation gratuite s’adresse aux élus, techniciens de bâtiments publiques ou tertiaires, copropriétaires, ou encore aux directeurs financiers ou de patrimoine. Son objectif est de faire découvrir les CPE et d’évaluer l’opportunité de les utiliser.  Le suivi des résultats et performances et les aspects contractuels et juridiques seront également abordés.
Ne tardez pas à vous inscrire avant le 1er avril, le nombre de particpants est  limité à 12.

Separateur
Logo ALEC
14 avenue Benoît Frachon
38400 Saint Martin d'Hères
04 76 00 19 09
www.alec-grenoble.org
Avec le soutien de :
Partenaires ALECAutre Partenaires ALEC