Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici
 
Evaluer la qualite de l air interieur

Faisant écho à la nouvelle réglementation sur la qualité d’air dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) de la petite enfance, l’ALEC a lancé début 2017 un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités sur ce thème. L’objectif était de sensibiliser les gestionnaires et d’apporter un premier niveau d’information en s’appuyant sur des indicateurs et outils pertinents.

Choix de l’instrumentation : privilégier la mesure dynamique

Les outils disponibles sur le marché permettent aujourd’hui d’effectuer des mesures en continu pour les principaux polluants (formaldéhyde, COV, etc.). Cette solution a été privilégiée afin de mieux mettre en évidence l’impact des activités en période d’occupation et d’évaluer l’efficacité des moyens de ventilation. Car l’enjeu est bien là : les polluants qui s’accumulent à diverses occasions sont-ils correctement évacués ?

Le kit de mesure utilisé par l’ALEC comportait :

  • Des sondes CO2 (lecture directe + enregistrement)
  • Un enregistreur "Nemo" de la marque Ethera : mesure des formaldéhyde, COV légers et CO2
  • Un anémomètre à hélice : mesure des débits de ventilation

Sonde CO2

CO2 et confinement

Respirez-vous un air confiné ? C’est la première évaluation à mener en s’appuyant sur l’indice « ICONE ». Cet indicateur du confinement est calculé à partir des concentrations en CO2 mesurées pendant les périodes d’occupation.
L’indice ICONE considère que le confinement est nul pour une teneur en CO2 inférieure à 1000 ppm et qu’il devient important à partir de 1700 ppm.

Indice ICONE et degré de confinement

0

1

2

3

4

5

Nul1

Faible

Moyen

Elevé

Très élevé

Extrême2

1 : teneur CO2 < 1000 ppm sur la totalité du temps d’occupation
2 : teneur CO2 > 1700 ppm sur la totalité du temps d’occupation 

Les constats :

  • ⇒ Les niveaux de confinement sont très variables et dépendent clairement de l’efficacité des moyens de ventilation (naturelle, double-flux, …). En l’absence de VMC, il n’est pas rare d’observer des pics dépassant 2500 ppm, en hiver où l’aération est minimale.
  • ⇒ Dans les pièces avec un fort taux d’occupation (salles de classe, dortoirs), la présence d’une VMC ne garantit pas l’absence de confinement car les débits nécessaires sont élevés et pas toujours assurés. Les niveaux restent cependant modérés (indice ICONE 2).
  • ⇒ Enfin, l’aération a une action rapide sur la baisse des niveaux de CO2 mais de courte durée en l’absence d’une ventilation efficace.

 

Formaldéhyde

Le formaldéhyde est l’un des principaux polluants en air intérieur car il a été massivement utilisé dans les matériaux d’aménagement, de finition et d’ameublement. Classé « cancérogène certain » par le CIRC, les valeurs guides en France recommandent de rester en deçà de 30 μg/m3. Ce seuil sera abaissé à 10 μg/m3 en 2023 (niveau très ambitieux).

Les constats :

  • ⇒ Les concentrations mesurées sont généralement en deçà de 30 μg/m3 mais rarement inférieures à 10 μg/m3, seuil difficile à atteindre aujourd’hui.
  • ⇒ Les bâtiments anciens et non rénovés ont des niveaux d’émission plus faibles en général.
  • ⇒ Sur certains bâtiments rénovés, les émissions sont élevées lorsque la VMC double flux est coupée (week-end). En occupation, les taux sont toutefois inférieurs à la valeur guide. La ventilation joue bien son rôle (voir graphique contre) !

Graphique_formaldehyde

 

COV légers

Le suivi des COV légers permet principalement de voir l’impact des activités de ménage ou de certaines activités manuelles (utilisation de feutres, etc.). Contrairement au formaldéhyde ou au CO2, il n’y a pas de valeurs guides spécifiques car sous l’appellation de COV sont regroupées de nombreuses molécules.

Les constats :

  • ⇒ Les concentrations restent généralement localisées et d’intensité variable selon les produits utilisés. Elles sont faibles par exemple avec le vinaigre blanc et très élevées avec le gel-hydro alcoolique.
  • ⇒ L’effet de dissipation est plus ou moins long selon le degré d’aération/ventilation (voir exemple ci-contre).

Graphique_COV_legers

 

Exemples
Retex

Le projet Impact'air à La Rochelle

Financé dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME, ce programme visait notamment à tester l’effet de différentes stratégies d’aération sur la qualité de l’air dans les salles de classe et à guider les occupants pour une meilleure gestion de la QAI.

Le graphique ci-contre montre l’impact des différents scénarii testés dans une salle de classe sans ventilation mécanique. Les meilleurs résultats sont obtenus par le recours à un signal lumineux qui indique quand l’aération devient nécessaire (indice ICONE2, à gauche du graphique).

Graphique_Retex_LaRochelle

À retenir :

  • L’aération pendant les pauses ne suffit pas pour éviter le confinement. Une aération régulière pendant les temps de cours est nécessaire.
  • L’aération fait également baisser les concentrations en formaldéhyde : - 40% dans le cas du scénario avec témoin lumineux (de 27 à 17 μg/m3).
  • L’aération fréquente est vécue comme contraignante et ne remplace pas une ventilation mécanique efficiente.
Pour aller plus loin :
 

Fonds chaleur renouvelable

Dans le cadre du Fonds Chaleur de l’ADEME géré localement par Grenoble-Alpes-Métropole avec le soutien de l’ALEC, 7 premiers projets se sont vus attribuer des aides financières à l’investissement. Complété par un cofinancement d’autres dispositifs tel que l’Appel à Projet Biomasse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’aide peut atteindre 30 à 50 % des investissements.

5 chaufferies bois granulés seront mises en œuvre à :  
  • Brié-et-Angonnes, rénovation de la mairie,
  • Champagnier, rénovation de l'école primaire,
  • Grenoble, rénovation de la Halle Rebattet par la SCI La COOP,
  • Saint-Egrève, construction de 4 bâtiments de logements neufs par Grenoble Habitat,
  • Saint-Paul-de-Varces, rénovation de la salle polyvalente.
À Eybens, une chaufferie bois déchiqueté sera installée dans le cadre de la rénovation du groupe scolaire Belair, de même qu’une installation solaire thermique sur le bâtiment technique du service des Espaces Verts.
Thermographie

Pour rappel le dispositif Fonds Chaleur sera en vigueur jusqu’en 2020 et l’ALEC peut dans ce cadre accompagner vos projets d’énergies renouvelables thermiques sur des bâtiments neufs ou existants, depuis les phases d’aide à la décision, d’étude technique, jusqu’au suivi des installations.

Contact : fondschaleur@lametro.fr
 
 

Le réseau GENEP'Y a pour objectif de fédérer les gestionnaires en énergie des bâtiments publics de la métropole grenobloise.
Le réseau se réunit trois fois par an pour traiter de sujets techniques, avec une approche opérationnelle ; l'ALEC diffuse des informations techniques et réglementaires, ainsi que des retours d'expérience dans la métropole via cette newsletter bimestrielle.

Vos correspondants à l'ALEC : Violaine de GEOFFROY, David GONNELAZ, Frédéric LAGUT, Marko POPOVIC et Vincent REVOL.
Separateur
Logo ALEC
14 avenue Benoît Frachon
38400 Saint-Martin-d'Hères
04 76 00 19 09
www.alec-grenoble.org
Avec le soutien de :
Partenaires ALEC
Dans le cadre
des campagnes :
Autre Partenaires ALEC