Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici
Les infos de l'ALEC - n°56

DORMIR AU TRAVAIL POUR REMPORTER LE CHALLENGE MOBILITÉ : VOUS Y AVEZ DÉJÀ PENSÉ ? ON L'A FAIT !

Cette année, pour le challenge mobilité, on a choisi de faire équipe avec nos colocataires de l'ESP'ACE : l'AGEDEN et Air Rhône-Alpes. 64 personnes travaillant dans les locaux de Saint-Martin-d'Hères, 52 le jour J. Plus on est de fous plus on rit !

Et pour corser encore les choses, on a décidé de créer des défis dans le défi ! Par équipe, on avait la possibilité de relever des challenges pour un certain nombre de points supplémentaires. Au choix, et pouvant se cumuler : arriver tous ensemble par équipe, prendre une photo de groupe, venir déguisé, décorer son vélo, trouver un slogan, préparer le petit déjeuner pour tout le monde...

challengemobilite

challengemobilité

 

 

 

challengemobilite

 

 

 

 

challengemobilite

Entre les « Sans voiture Simone », « Human velocipède » et autres « Cht'isérois sauvages », on peut dire qu'on s'est montrés plutôt inspirés !

Après des arrivées tantôt triomphales (nos tigresses en ski roues) tantôt vacillantes (gare aux rollers du Grési-vos-dents ! ), tout le monde a apprécié le bon petit déjeuner pour se remettre de ses émotions.

Et les résultats ?

Au sein de l'ESP'ACE, c'est la chenille humaine « The Human velocipède » qui l'a emporté, au coude à coude à un demi point près.

Au classement régional, l'ESP'ACE a atteint la 21ème place dans sa catégorie (Métropole, de 50 à 249 salariés) avec un taux de participation de 87 % ! Plutôt bien, non ?

Quoi qu'on en dise le prix de l'orginalité et de la convivialité est pour nous ! Sans contestation possible !

NOUVELLES ARRIVÉES

Xavier Figari conseille les particuliers sur leurs projets de construction et rénovation énergétique, dans le cadre de l’activité « Espace Information Energie ». Il est aussi chargé d’accompagnement des propriétaires de maisons individuelles sur le dispositif Mur|Mur 2, plateforme locale de rénovation énergétique.
Contact :xavier.figari@alec-grenoble.org

Xavier Figari

Elsa Duret a intégré depuis mi-juin l’ALEC et vient en renfort de l’équipe pour l’accompagnement des partenaires du Plan Air Energie Climat ainsi que celui des communes et écoles du « Défi des écoles à énergie positive ». Arrivée d’Alsace mais grenobloise d’origine, elle vient tous les jours au boulot à vélo et ne perdra pas cette bonne habitude à l’ALEC !
Contact :elsa.duret@alec-grenoble.org

Elsa Duret

 

CLIMAT DANS NOS ASSIETTES : CONCOURS DE CUISINE AMATEUR 100% LOCAL !

« On ne peut pas faire de cuisine si l'on n'aime pas les gens ».
C'est de Joel ROBUCHON, vous savez, le chef le plus étoilé au monde !
Nous, on n'a pas sa réputation mais on aimerait y aller aussi de notre petite citation : « Cuisiner en limitant notre impact sur l'environnement, c'est possible ! » et ça c'est une bonne nouvelle... Pas besoin de rogner sur la qualité des aliments ou le plaisir des papilles, bien au contraire ! Pour vous le prouver, nous vous invitons à assister à notre concours de cuisine locale amateur « Le climat dans nos assiettes ».

En équipe de 4/5 personnes les participants auront pour mission de cuisiner un repas complet (plat et dessert) à partir de produits locaux, de saison, issus d'une agriculture raisonnée et ayant un impact limité sur l'environnement. Un budget leur sera attribué ainsi qu'une limite géographique de 80 kilomètres pour s'approvisionner.

Le jury, constitué d'une diététicienne, d'un producteur local, d'un professionnel de l'énergie et d'un professionnel de la cuisine, récompensera les meilleures recettes.

Date et lieu : MFR de Moirans, le dimanche 9 octobre 2016.

Nous vous attendons nombreux pour la dégustration !

Plus d'infos : Sylvie Veslin ou Natacha Fejoz au 04 76 14 00 10 ou infos@infoenergie38.org en précisant CDNA dans l'objet.

Plus de renseignements : www.infoenergie38.org

CDNA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA DE L'ÉTÉ

9août
Atelier fabrication de produits ménagers naturels

Parc Paul Mistral - Programme "Été Oh Parc"

2 août
Atelier brico-récup'

Parc Paul Mistral - Programme "Été Oh Parc"

RETOURS DU FORUM « PLAN AIR ÉNERGIE CLIMAT » - 28 JUIN : RÉSULTATS DE L'OBSERVATOIRE

Le Plan Air Énergie Climat de la métropole grenobloise est en place depuis 2004. Il fixe les objectifs du territoire en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne des habitants.

Afin d'évaluer les actions menées et d'assurer un suivi des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre, de la production d'énergie renouvelable et des émissions de polluants atmosphériques sur le territoire, un Observatoire a été mis en place en partenariat avec Air Rhône-Alpes (Observatoire pour la surveillance et l'information sur la qualité de l'air en Rhône-Alpes) et l'ALEC (Agence locale de l'énergie et du climat).

Les résultats de l'observatoire sont présentés annuellement lors des forums du Plan Air Energie Climat, qui réunissent l'ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche. Le jeudi 28 juin à Saint Martin d'Hères les résultats issus de 10 ans d'observation ont été présentés. Quel bilan à l'issue de la rencontre ?

Les objectifs 2005-2014 pratiquement atteints

Les consommations énergétiques de la métropole ont diminué de 16 % entre 2005 et 2014 : l’objectif fixé à -14 % est donc atteint. Toutefois cette baisse repose pour 76% sur les efforts fournis par le secteur industriel. Même si tous les secteurs sont en baisse, cette diminution demeure moins marquée dans le secteur résidentiel (-7%), tertiaire (-2%) et des transports (-5%) qui sont des postes importants de consommation d’énergie. Les efforts engagés devront être accentués pour atteindre les objectifs horizon 2020 et 2030.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre a été de -21% : objectif de -14% en 2014 atteint. Ce résultat, plus important que celui des consommations, est lié à la baisse des consommations énergétiques mais aussi à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables et de l’électricité. La baisse reste encore insuffisante dans le secteur des transports.

Avec une part de la production d’énergie renouvelable locale de 15.6% de la consommation d’énergie du territoire, les objectifs 2014 du plan air énergie climat sont également atteints (obj. 14%). Cette production repose en grande partie sur l’hydroélectricité et l’utilisation de la biomasse dans les centrales de production des réseaux de chaleur. Pour atteindre les objectifs 2020 et 2030, toutes les filières de production d’énergie renouvelable doivent être développées : biomasse pour la chaleur et la production d’électricité par cogénération, solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biogaz.

Les émissions de polluants locaux constituent un enjeu sanitaire local. Les seuils réglementaires et ceux préconisés par l’OMS concernant le dioxyde d’azote et les particules en suspension sont dépassés de manière récurrente sur le territoire métropolitain. Ces deux polluants sont spécifiquement ciblés par les actions du Plan Air Énergie Climat et sont suivis par l’Observatoire. Leurs émissions ont sensiblement diminué au cours de la période 2005-2014 et cette évolution est globalement compatible avec les objectifs fixés par le PAEC sur la période. Toutefois, l’atteinte des objectifs 2020 demandera d’accentuer cette tendance en agissant notamment sur les deux principaux leviers mobilisables : les transports routiers et le chauffage au bois individuel non performant.

PAEC

Pour plus d’informations : jerome.buffiere@alec-grenoble.org

L’ALEC AUX 6ÈMES RENCONTRES NATIONALES FLAME LES 7 ET 8 JUILLET

La 6ème édition des journées FLAME (Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie et du Climat) s’est tenue à Clermont-Ferrand du 7 au 8 juillet 2016 et a été organisée par FLAME et l’Aduhme, ALEC Clermont-Puy-de-Dôme.
 
Ces rencontres nationales FLAME ont réuni les élus présidents des ALEC, les directeurs, les chargés de missions et les conseillers techniques. Elles sont toujours un moment privilégié d’échanges et de partage autour de thématiques qui structurent les activités au quotidien des agences : plateforme de la rénovation énergétique, actions auprès des copropriétés, conseil en énergie partagé, développement des énergies renouvelables, urbanisme et énergie, gestion des ALEC.
Les plénières sont l’occasion d’approfondir des thématiques présentant un enjeu d’envergure pour les ALEC et leurs territoires d’intervention. Cette année, une matinée a été consacrée à la problématique du financement de la transition énergétique en lien avec la loi éponyme.


L’ALEC de Grenoble a participé activement à ces journées FLAME 2016. Elle est intervenue en table ronde sur le sujet des Plans Air Énergie Climat. Pierre Verri, son président, a pris part au forum des élus sur le thème « L’ingénierie publique territoriale de l’énergie : la place des ALEC dans la mise en œuvre de la transition énergétique des territoires ». Il a également participé à la table ronde portant sur la nécessité d’investir dans les territoires dans un contexte de tension budgétaire pour les collectivités locales.


Au-delà de tous ces groupes de travail et réflexions collectives, ce qu’il faut retenir de ces 6èmes rencontres nationales FLAME c’est la réaffirmation de la place importante des ALEC auprès des collectivités : aujourd'hui 35 ALEC sont présentes sur le territoire national, ce qui représente une véritable force de travail !

 

Separateur
Logo ALEC
14 avenue Benoît Frachon
38400 Saint Martin d'Hères
04 76 00 19 09
infos@alec-grenoble.org
www.alec-grenoble.org
Avec le soutien de :
Partenaires ALEC
Dans le cadre
des campagnes :
Autre Partenaires ALEC